avril 16, 2024

Que faire si vous avez des difficultés à gérer votre santé mentale au travail ?

Lorsque vous n’êtes pas dans le bon état d’esprit, il peut être difficile de travailler efficacement. Qu’il s’agisse de dépression, d’épuisement professionnel, d’anxiété ou d’autre chose, le fait de lutter contre votre santé mentale alors que vous êtes serveur ou assis derrière un bureau peut perturber votre vie et votre travail.

Mais prendre du temps pour s’occuper de sa santé mentale fait l’objet d’une stigmatisation qui n’existe pas pour la santé physique. La mentalité est la suivante : Travailler, de travailler, de travailler et de faire comme si de rien n’était.

Répondre à vos besoins en matière de santé mentale est important – et humain. Ce n’est pas un défaut de caractère ou un signe de faiblesse. C’est quelque chose que tout le monde connaîtra à un moment ou à un autre de sa vie.

Bien que nous sachions que l’emploi parfait n’existe pas, il existe des outils, tant pour les employés que pour les managers, qui permettent de faire du travail un meilleur environnement.

Surveillez les signes de déclin de la santé mentale

Tout d’abord, faites le point avec votre corps. Êtes-vous plus tendu que d’habitude ? Perdez-vous le sommeil ou avez-vous moins d’appétit ?

Même si vous n’êtes pas la personne qui souffre d’une mauvaise santé mentale, vous pouvez être un bon collègue de travail en prenant note des cinq signes de souffrance émotionnelle.

  • Changement de personnalité d’une manière qui semble radicale
  • Agitation ou comportement colérique inhabituel
  • Repli sur soi
  • Mauvaise hygiène (abus de substances ou hygiène physique)
  • Sentiment de désespoir

Ces signes permettent de déterminer clairement s’il est temps de vous occuper de votre moral. Et vous n’avez pas besoin de cocher tous les éléments de cette liste – le fait d’en repérer un seul peut être une raison de prendre des nouvelles de vos proches ou de consulter quelqu’un. À partir de là, faites un tri et soyez honnête avec vous-même.

Cela pourrait-il vous aider de changer certaines habitudes ? Avez-vous besoin de vous confier à un ami, de bouger un peu plus ou de réduire le temps passé sur les réseaux sociaux ? Ou bien, est-il temps de faire part de vos préoccupations au bureau ?

Discutez avec une personne de confiance qui peut vous présenter des centres de santé au travail à Paris

Après avoir réalisé que vous avez besoin d’aide, adressez-vous à un collègue en qui vous avez confiance.

Un collègue loyal et fiable peut vous aider à vous défouler ou à réfléchir. Si vous avez besoin de plus d’aide, un supérieur hiérarchique peut être la meilleure personne à qui parler, car il peut être informé des ressources qui pourraient vous aider en matière de santé mentale. Les ressources humaines peuvent également être une bonne option, mais n’oubliez pas que les RH ont généralement l’intérêt de l’entreprise à l’esprit.

Une façon de répondre à vos besoins est d’utiliser la méthode DEAR lors d’une réunion avec les RH, la direction ou votre collègue de confiance.

D – Décrivez la situation en vous appuyant sur des faits.
E – Expliquez comment vous vous sentez ou comment la situation vous a affecté.
A – Affirmez vos besoins.
R – Insistez sur le résultat et sur le fait qu’il s’agisse d’une situation gagnant-gagnant.

La deuxième partie de cette méthode suit l’acronyme AAN, et vous aidera à vous rappeler de l’état d’esprit dans ces conversations :

A – Soyez attentif à vos paroles et restez dans le moment présent.
A – Assurance. Soyez sûr de vous. Si vous soulevez un problème de santé mentale au travail, c’est important pour toutes les personnes concernées, alors tenez bon !
N – Négociez. Votre bureau n’est peut-être pas en mesure de s’adapter à vos horaires préférés, mais vous pourriez peut-être travailler ensemble pour fixer des limites plus fermes pour les courriels ou commencer à honorer les pauses déjeuner. Travaillez avec votre responsable pour trouver des solutions.

Et n’oubliez pas que votre patron ou votre collègue n’est pas votre thérapeute dans cette situation. Si vous vous brûlez ou vous vous coupez au bureau, vous ne vous attendez pas à ce que votre supérieur sache comment vous traiter. Il est là pour vous orienter vers de l’aide.

Une ressource vers laquelle votre personne de confiance peut vous orienter est un programme d’aide aux employés ou PAE. Il s’agit d’un service offert par de nombreuses entreprises. Il permet aux employés de bénéficier gratuitement d’une poignée de séances de thérapie.

Parfois, vous avez besoin de faire une pause

Si la thérapie ne suffit pas, il peut être utile de s’absenter du travail. Cela peut aller d’un jour à plusieurs mois, mais prendre le temps de réfléchir, de se reposer, de guérir et de chercher un traitement approprié peut faire toute la différence.

Pour commencer, renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines sur le congé d’invalidité de courte durée. Le congé d’invalidité de courte durée vous permet de prendre un congé pour une maladie ou une blessure, y compris pour votre santé mentale.

Créer un lieu de travail psychologiquement sûr

Le chemin le plus rapide vers des travailleurs mentalement sains est un espace de travail sain sur le plan psychologique. La “sécurité psychologique” est un terme inventé par la chercheuse Amy Edmondson. Elle met l’accent sur la nécessité de créer des environnements de travail sûrs, où les gens peuvent partager leurs résultats réels sans craindre de perdre une promotion ou un grand projet.

Rappelez-vous qu’il est également important de s’engager avec votre équipe en centrant les voix qui sont les plus affectées par quelque chose. Les employeurs n’ont pas besoin d’avoir toutes les réponses, mais ils doivent être transparents et ouverts aux suggestions.

Un dernier conseil : il n’y a pas de mal à faire des erreurs. Dans un environnement psychologiquement sûr, un employé apprend de ses erreurs et en profite pour se développer. C’est le contraire de l’approche descendante où le patron réprimande un employé qui fait des erreurs.

Et c’est ce qui crée l’innovation. C’est ce qui favorise la créativité qui nous permet de nous développer réellement.

Marthe Galante

Marthe Galante est rédactrice spécialisée.

Voir tous les articles de Marthe Galante →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *