juillet 17, 2024
Bot informatique et IA

Bots Facebook et intelligence artificielle : comment peuvent-ils aider le marketing digital ?

Les « bots » et l’IA du marketing numérique ne sont que des scripts intégrés à l’interface d’une application. Ils analysent rapidement la saisie de texte de l’utilisateur et fournissent ensuite rapidement une réponse pré-conçue et pré-chargée.

Traditionnellement, les bots et les IA ont servi de représentants du service clientèle en répondant aux questions des utilisateurs et en les orientant vers des personnes et des ressources utiles. Ils sont désormais utilisés plus fréquemment pour prendre part à des conversations de vente, voire les entamer. L’application Facebook Messenger, qui a lancé un écosystème de développement de bot de vente pour les clients publicitaires en avril 2016, est la plus grande plateforme actuellement utilisée pour la mise en œuvre de bots et d’IA axés sur la vente. Vous pouvez désormais créer un bot pour vendre vos biens à votre place si vous le souhaitez dans Messenger.

Voici comment créer un bot Facebook :

L’argument en faveur des bots dans le marketing numérique

Les scripts de robots et d’IA que vous trouverez dans les applications commerciales ne proposent pas nécessairement leurs propres solutions aux problèmes ; ils ne sont pas vraiment intelligents dans ce sens. Au contraire, ils ont été minutieusement programmés pour comprendre une grande variété de mots et de phrases et savoir comment répondre au mieux à chaque demande.

La capacité des robots de chat en contact avec la clientèle à traiter rapidement les questions courantes des clients et à fournir des réponses adéquates qui font progresser la conversation est peut-être leur plus grand avantage. Pourquoi gaspiller le temps d’un humain à répondre aux mêmes questions chaque jour alors qu’une machine peut le faire plus efficacement ?

Un bot n’a pas besoin d’être payé à la fin du mois, mais il doit être entretenu et développé, ce qui, du point de vue de l’employeur, est également avantageux.

Les applications de chatbot sont un nouveau canal de marketing, elles ne sont donc pas seulement un moyen de piquer l’intérêt d’un client. Dans les années à venir, la conclusion de ventes par le biais de canaux de chat numérique deviendra un secteur à part entière.

Dans ce scénario, quel rôle jouent les personnes en tant que spécialistes du marketing numérique ?

Le coût humain, mesuré en termes de pertes d’emplois, est au cœur du grand débat sur les bots et l’IA, ainsi que sur l’automatisation plus large de la main-d’œuvre. S’il ne fait aucun doute qu’un certain nombre de développeurs et de spécialistes du marketing numérique avancés bénéficieront directement du développement de bots B2C avancés, le nombre d’agents d’assistance à la clientèle dont l’emploi est menacé sera probablement beaucoup plus élevé que celui de ces personnes.

Les spécialistes du marketing numérique qui travaillent dans l’espace de chat B2C ont un moyen d’aller de l’avant, et cela implique d’apprendre et de perfectionner l’art du scriptage pour les bots et les IA. Comme nous l’avons souligné, il ne s’agit là que de la partie émergée de l’iceberg, qui ne couvre même pas les compétences essentielles pour canaliser les clients et segmenter votre public.

Marthe Galante

Marthe Galante est rédactrice spécialisée.

Voir tous les articles de Marthe Galante →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *