10 bénéfices d’une bonne nuit de sommeil

10 bénéfices d’une bonne nuit de sommeil

juin 14, 2021 editeur25 0

Souvent ignoré dans le passé par les médecins, nous commençons à comprendre l’importance du sommeil pour la santé et le bien-être en général. Nous savons désormais que lorsque les gens dorment moins de 6 à 7 heures par nuit, ils courent un plus grand risque de développer des maladies. Voici 10 raisons pour lesquelles vous devriez accorder de l’importance à la qualité de votre sommeil.

1- Le sommeil pour un cœur en bonne santé

Les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont plus susceptibles de se produire tôt le matin, ce qui peut être dû à la façon dont le sommeil interagit avec les vaisseaux sanguins. Le manque de sommeil a été associé à une aggravation de la pression artérielle et du cholestérol, qui sont des facteurs de risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Votre cœur sera en meilleure santé si vous dormez entre 7 et 9 heures chaque nuit.

2- Le sommeil peut aider à prévenir le cancer

Saviez-vous que les personnes qui travaillent tard ont un risque plus élevé de développer un cancer du sein et du côlon ? Les chercheurs pensent que l’exposition à la lumière réduit les niveaux de mélatonine, une hormone qui régule le cycle veille-sommeil, censée protéger contre le cancer car elle semble empêcher la croissance des tumeurs. Évitez donc d’utiliser des appareils électroniques avant de vous coucher afin d’aider votre corps à produire la mélatonine dont il a besoin.

3- Le sommeil réduit le stress

Lorsque votre corps manque de sommeil, il entre dans un état de stress. Les fonctions du corps sont mises en état d’alerte, ce qui provoque une hypertension artérielle et la production d’hormones de stress. L’hypertension artérielle augmente le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, et les hormones du stress rendent l’endormissement plus difficile. Pour contrer les effets du stress et vous endormir plus rapidement, de nombreuses techniques de relaxation existent aujourd’hui. 

4- Le sommeil réduit l’inflammation

L’augmentation des hormones de stress causée par le manque de sommeil augmente le niveau d’inflammation dans votre corps. Cela crée un risque accru de maladies cardiaques, ainsi que de cancer et de diabète. 

5- Le sommeil vous rend plus actif et énergique

Une bonne nuit de sommeil vous fait vous sentir plus énergique et alerte. Être actif est non seulement plus agréable que de se sentir faible et fatigué, mais cela augmente également vos chances de passer une bonne nuit de sommeil.

6- Le sommeil améliore votre mémoire

Les chercheurs ont découvert que le sommeil joue un rôle important dans le processus de consolidation de la mémoire. Pendant le sommeil, votre corps peut se reposer, mais votre cerveau est occupé à traiter votre journée, à établir des connexions entre les événements, les entrées sensorielles, les sentiments et les souvenirs. Le sommeil profond est un moment très important pour que votre cerveau crée des souvenirs et des liens, et un sommeil de meilleure qualité vous aidera à mieux vous souvenir et à mieux traiter les informations.

7- Le sommeil peut vous aider à perdre du poids

Les chercheurs ont découvert que les personnes qui dorment moins la nuit sont plus susceptibles d’être en surpoids ou obèses. On pense qu’un manque de sommeil a un impact sur l’équilibre des hormones dans le corps qui affectent l’appétit.Ces dernières, les hormones ghréline et leptine, sont perturbées par le manque de sommeil. Si vous voulez maintenir ou perdre du poids, n’oubliez pas qu’un sommeil suffisant et régulier est essentiel.

8- La sieste pour être plus intelligent ?

Une bonne nuit de sommeil ou une sieste durant la journée peut vous rendre plus productif. Une étude montre que les personnes qui n’ont pas fait de sieste ou ont fait des siestes de moins d’une heure ont connu des baisses mentales quatre à six fois plus importantes que celles qui ont fait au moins une sieste. Les personnes qui font la sieste au travail présentent des niveaux de stress beaucoup plus faibles. La sieste améliore également la mémoire, la fonction cognitive et l’humeur.

9- Le sommeil peut réduire le risque de dépression

Le sommeil a un impact sur la sérotonine de notre corps. Les personnes présentant des carences en sérotonine sont plus susceptibles de souffrir de dépression. Vous pouvez aider à prévenir la dépression en vous assurant de dormir suffisamment : entre 7 et 9 heures par nuit.

10- Le sommeil aide le corps à se réparer

Le sommeil est un moment pour se détendre, mais c’est aussi l’occasion pour le corps travaille dur de réparer les dommages causés par le stress, les rayons ultraviolets et autres. Vos cellules produisent plus de protéines pendant les phases de sommeil. Ces molécules de protéines forment les éléments constitutifs des cellules, leur permettant de réparer les dommages.

Bien manger pour une meilleure santé mentale ?

150 marques unies pour sauver les forêts du monde et améliorer le processus de recyclage. 

Leave a Reply:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *