Quels bénéfices du sport sur la santé mentale ?

Quels bénéfices du sport sur la santé mentale ?

juin 6, 2021 editeur25 0


Le sport améliore votre santé globale et offre d’autres avantages. Vous pouvez aimer faire du sport parce que vous pouvez passer du temps avec vos amis, ou encore parce qu’il vous maintient en forme. Mais le sport est également bénéfique pour votre santé mentale. En pratiquer participe à vous rendre plus heureux et moins stressé.

Le sport calme votre esprit, renforce vos muscles et améliore votre bien-être général. 

Comment le sport aide votre santé mentale ?

Nous savons tous que le sport est excellent pour la santé physique. Mais le sport a aussi de nombreux bienfaits psychologiques.

Il aide en effet à modérer le stress. Environ 75 à 90 % des visites chez le médecin concernent des maladies liées au stress. Or, l’exercice provoque la libération d’endorphines par votre corps, les substances chimiques présentes dans votre cerveau qui soulagent la douleur et le stress. Il réduit également les niveaux d’hormones de stress, de cortisol et d’adrénaline.

Des études ont montré que 20 à 30 minutes d’exercice par jour peuvent rendre les gens plus calmes. Ce calme persiste plusieurs heures après l’exercice.

Améliorer son humeur avec le sport. 

Pratiquer un sport comme le golf ou le ski vous oblige à mettre de côté vos soucis et à vous concentrer sur la tâche à accomplir. Cela vous aide à vider votre esprit et à vous calmer. Cela vous aide également à mieux dormir.

Des effets à long terme sur la santé mentale. 

La pratique du sport peut avoir des effets à long terme sur votre santé mentale. Les chercheurs ont étudié 9 688 enfants qui ont eu de mauvaises expériences d’enfance, telles que des abus physiques et sexuels, ou de la négligence émotionnelle. Ils ont découvert que les enfants qui pratiquaient des sports d’équipe avaient un meilleur bien-être mental lorsqu’ils étaient adultes.

Les sports d’équipe pour une meilleure santé mentale. 

La pratique d’un sport en groupe a un impact plus important sur la santé mentale que le sport individuel. Des chercheurs australiens ont découvert que les femmes qui jouaient au tennis dans des clubs avaient une meilleure santé mentale que celles qui faisaient de l’exercice seules, comme marcher ou s’entraîner au gymnase. Il n’y avait en revanche pas de différences de santé physique entre les deux groupes.

Une étude sur des athlètes adolescents a révélé que ceux qui pratiquaient des sports individuels déclaraient plus probablement souffrir d’anxiété et de dépression. C’est peut-être parce que ceux qui pratiquent des sports d’équipe jouent souvent pour le plaisir. Les sports individuels n’exigent pas qu’une autre personne concoure avec ou contre nous, et peuvent ainsi faire ressentir plus de stress à l’athlète que de plaisir.

Le sport aide à lutter contre la dépendance. 

Une étude sur des adolescents norvégiens a révélé que ceux qui pratiquaient des sports d’équipe étaient moins susceptibles de fumer des cigarettes et de consommer du cannabis à l’âge adulte.

Des chercheurs coréens ont recommandé l’utilisation du sport pour aider les adolescents à lutter contre la dépendance à Internet.

Le sport aide à traiter la dépression.

Des études montrent que l’exercice améliore les symptômes de la dépression et réduit le risque de rechute. L’exercice s’est avéré aussi efficace que le traitement antidépresseur standard dans une étude, avec des quantités modestes d’exercice aidant à améliorer la dépression.

L’exercice pour améliorer les troubles mentaux graves. 

L’exercice peut aider si vous souffrez d’une maladie mentale grave telle que la schizophrénie. Il améliore certains symptômes de la schizophrénie, notamment la perte de motivation et les difficultés de réflexion, mais est moins efficace avec d’autres symptômes tels que les hallucinations.

Comment éviter la surcharge de stress due au Covid-19 ?

Comment intégrer la spiruline dans des recettes simples et gourmandes ?

Leave a Reply:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *