Comment éviter la surcharge de stress due au Covid-19 ?

Comment éviter la surcharge de stress due au Covid-19 ?

mai 31, 2021 editeur25 0

La pandémie de COVID-19 peut nuire à notre santé mentale. La surcharge d’informations, les consignes de rester à la maison et les problèmes de sécurité peuvent submerger nos pensées, entraînant de l’anxiété, du stress et de la dépression. Alors que nous traversons ces moments difficiles, il est important de connaître les stratégies d’adaptation qui aident à réduire le stress et à promouvoir le bien-être mental. Voici cinq moyens pratiques afin de vous aider à vous déstresser et à prendre en charge votre santé mentale.

1. Faire de l’exercice 

Ce n’est pas un secret, l’exercice régulier améliore votre santé physique globale, mais saviez-vous que cela peut également vous aider à vous déstresser et à améliorer votre santé mentale ? Pratiquement toutes les formes d’exercice, de l’aérobie au yoga doux le matin, peuvent réduire votre niveau de stress. Voici comment l’exercice permet de réduire le stress:

L’exercice libère des endorphines. Les endorphines sont des neurotransmetteurs qui, une fois libérés, aident à diminuer les sensations de douleur et à stimuler les sentiments d’euphorie.

L’activité physique a des qualités méditatives. Que vous vous engagiez dans un entraînement cardio intense ou que vous pratiquiez le Pilate à la maison, l’activité physique peut vous aider à distraire votre esprit des facteurs de stress afin que vous puissiez vous concentrer sur d’autres choses.

L’exercice aide à réduire les hormones du stress comme le cortisol. Alors que le cortisol joue un rôle crucial dans le fonctionnement de notre corps, des niveaux élevés d’hormone peuvent entraîner du stress, de l’hypertension artérielle et des problèmes cognitifs.

N’oubliez pas de consulter votre médecin traitant avant de commencer tout programme d’exercice.

2. Restez informé 

La plupart d’entre nous veulent rester au courant de tous les développements du COVID-19. Cependant, la surexposition à des nouvelles négatives peut faire exploser notre niveau de stress. Rappelez-vous également que tout ce qui est dit à propos du COVID-19 n’est pas nécessairement vrai. Si vous vous sentez particulièrement inquiet en parcourant les fils d’actualité, vous n’êtes surement pas seul(e). En fait, certains rapports suggèrent que 7 adultes sur 10 pensent qu’il est nécessaire de faire une pause dans l’actualité pour améliorer le bien-être mental.

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommandent également de prendre des pauses fréquentes dans les réseaux sociaux et les médias lorsque vous vous sentez dépassé. Éteignez votre téléphone ou planifiez des périodes d’interdiction des réseaux tout au long de la journée pour vous accorder une pause.

3. Pratiquez la pleine conscience 

La pleine conscience est une technique de réduction du stress qui vous encourage à vous concentrer sur votre état actuel, sans jugement ni impression de dépassement. Considérez la pratique de la pleine conscience comme une auto-évaluation de vos états physiques, mentaux et émotionnels sans permettre à l’autocritique négative de s’infiltrer. À mesure que vous devenez plus conscient de ce que vous ressentez et de la façon dont vous réagissez aux facteurs de stress, vous devenez plus à même de contrôler vos réactions au stress.

Certaines études suggèrent que la pratique de la pleine conscience peut calmer l’amygdale, un facteur crucial dans la réponse au stress de notre cerveau. Bien que la maîtrise de la pleine conscience soit difficile à atteindre, même une semaine de pratique de l’activité permet de réduire considérablement les niveaux de stress. Bien qu’il existe une grande variété de façons de pratiquer, vous pouvez commencer par des techniques de méditation simples ou des exercices d’une minute que vous pouvez faire à partir d’un appareil intelligent.

4. Prenez votre santé au sérieux et n’hésitez pas à demander un avis médical 

Le stress peut s’exprimer à travers des symptômes physiques et mentaux, des courbatures, des problèmes digestifs, des problèmes cognitifs. Si le stress interrompt votre vie quotidienne, il est important d’en parler à votre médecin.

Quatre avantages des câlins pour la santé – et pourquoi ils nous font du bien. 

Leave a Reply:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *